Aller au contenu

Peines d’amour perdues, Comédie de William Shakespeare

Traduction Jean-Michel Déprats

La première représentation a eu lieu le 12 août 2023 dans le cadre de la fête du pont à La Celle Dunoise en Creuse.

A la Baignade, au bord de la Creuse treize comédiens ont jouer dans une mise en scène contemporaine, la comédie « Peines d’amour perdues ». Shakespeare y traite de l’amour et de la séduction en mettant hommes et femmes sur un pied d’égalité voire même donne à ses personnages féminins un rôle de pouvoir et de décision. C’est l’histoire du futur Henri IV et de sa future épouse, la reine Margot et de leurs cours. Ce sont les princesses qui manipulent les hommes et les ridiculisent

Spectacle tout public

Une coproduction entre Possum, et Décalages Présents, compagnie de spectacle vivant habituée à travailler avec des publics éloignés de la culture et du spectacle vivant. Le projet, ancré dans la ruralité, réuni des comédiens amateurs ou en voie de professionnalisation et des comédiens expérimentés créant ainsi un compagnonnage intergénérationnel.

Une création écoresponable qui met en avant le jeu des artistes et la richesse de la pièce.

Le spectacle vivant et le théâtre en particulier sont des domaines très énergivores : lumières, transports (matériel et personnes), matières premières (costumes et décors), nourriture, boissons à emporter, chauffage, climatisation…

Dans un souci environnemental et économique, nous n’éclairons pas les représentations. Nous jouons en extérieur dans un cirque naturel, ou coule la Creuse, l’espace de jeu suit la topographie du terrain. Pour profiter de la luminosité naturelle, le spectacle est diffusé en début de soirée après les fortes chaleurs et avant la tombée de la nuit.

Dramaturgie

La mise en scène et la scénographie de « Peines d’amour perdues » est contemporaine dans son esthétique, ses costumes, ses accessoires, sa bande son. Dans cet univers, les personnages créent des liens, des rapprochements et des alliances. « Peines d’amour perdues » nous raconte l’histoire romanesque de jeunes héritiers en quête de spiritualité. Leurs désirs d’ascétisme, de philosophie et d’abstinence, s’effondreront devant la beauté et l’intelligence des jeunes princesses.

Nous présenterons un extrait de la pièce dans le cadre de Scènes sur Seine devant des professionnels le 24 novembre 2023 à Paris

La tournée du spectacle est en cours de programmation pour 2024